La création d’entreprise expliquée en 7 étapes

28 Mai 2022 | Création d'entreprise | 0 commentaires

0 mots

<1

La création d’entreprise expliquée en 7 étapes

Chaque année, de très nombreux entrepreneurs se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise individuelle ou sociétaire. Cependant, il est à signaler que pour parvenir à la mise en place d’un tel projet, de nombreux facteurs économiques, juridiques, ou même financiers doivent être réunis. Cela veut donc dire que de multiples étapes devront être franchies pour assurer la réussite présente et future de votre entreprise et ceci, qu’elle soit petite, moyenne ou grande. 

1. Trouver une idée de création d’entreprise

Tout commence par là. La création d’entreprise débute par une idée. Cela veut dire en d’autres termes que vous pouvez vous inspirer de presque tout ce qui vous entoure. Pour cela, puisez dans des éléments comme le travail, les nouvelles tendances. Posez-vous donc la question de savoir ce qui vous motive à créer une entreprise et ceci, en vous basant sur ce que vous aimez, mais aussi sur vos compétences, et même le secteur ou domaine dans lequel vous excellez. 

2. Réaliser une étude de marché

Une fois que vous avez en tête votre projet de création d’entreprise, la seconde étape consiste généralement à faire une étude minutieuse du domaine dans lequel vous souhaitez vous investir. Et ceci, en vous posant les questions suivantes :
Qu’est-ce qui fait que votre idée de projet est différente de ce qui existe déjà ?
Êtes-vous connu ou avez-vous déjà un certain registre de clientèle ?
Vos clients sont-ils prêts à payer pour la valeur ajoutée que vous apportez ?
Les conclusions et constats tirés de cette course aux réponses vous aideront à avoir des premières estimations de chiffre et surtout un business plan plus élaboré.

3. Choisir la forme sociale

Il en existe une bonne quantité. Cette étape est sérieuse et vraiment cruciale, car c’est ici que vous étudierez les conséquences de votre choix en matière de régime social, de fiscalité, de rémunération ou encore de niveau de responsabilité. Aussi, notez que ce dernier dépend de l’activité choisie.

4. Mettre en place un business plan

Étant essentiel pour les investisseurs et les financeurs, ce dernier offre en quelque sorte une crédibilité à votre société. Raison pour laquelle sa conception doit être très soignée et surtout bien détaillée. C’est d’ailleurs pourquoi il est fortement recommandé pour la rédaction de votre business plan, de vous entourer de véritables professionnels.

5. Rechercher un financement

Il s’agit ici de prévoir l’ensemble des dépenses, mais aussi des gains que vous apportera votre activité. Ainsi, vous aurez une idée bien définie du financement dont a besoin votre entreprise. 4 principales sources d’octroi d’argent peuvent être citées :
le financement interne, c’est-à-dire par les associés eux-mêmes ;
les emprunts bancaires ;
les aides à la création d’entreprises : prêt d’honneur, allocations Pôle Emploi, … ;
la location et le crédit-bail.

6. Rédiger les statuts

Si vous exercez en société, c’est un incontournable. Et pour cause, les statuts sont vus comme étant le squelette de votre entreprise. Ces derniers renferment l’ensemble des règles qui régissent le fonctionnement de celle-ci.

7. Accomplir les formalités administratives

Pour finir, il vous faudra déposer un dossier auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. Les formalités à réaliser diffèrent en fonction de votre activité et de votre forme d’entreprise. On peut citer : la déclaration d’apports, la publicité dans un journal d’annonces légales, la demande d’immatriculation au greffe…

En bref

La création d’entreprise est un projet passionnant mais complexe. Une préparation minutieuse optimisera vos chances de réussite. De nombreux acteurs, public ou privés, soutiennent les porteurs de projets. Être bien entouré vous permettra d’avancer correctement.

L’expert-comptable, par sa technicité et ses connaissances pluridisciplinaires, sera le mieux placé pour répondre à l’ensemble de vos demandes et vous conseiller utilement.

Le cabinet ZARA EXPERTISE accompagne les créateurs d’entreprises, faites nous part de vos projets !

Rate this post

BIENVENUE

Découvrez ici tous nos conseils et toutes les actualités comptables, fiscales, juridiques, sociales et plus encore, rédigés par ZARA EXPERTISE, Expert-comptable digital.

Notre cabinet accompagne et guide les entrepreneurs, créateurs et dirigeants durant toutes étapes de la vie de leur entreprise.

N'hésitez pas à nous contacter.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Démarrer

 

 

Prêt à faire un vrai changement ? Collaborons ensemble !